5 bonnes raisons d’utiliser l’huile d’argan 2 avril 2019 – Posted in: Blog – Tags:

5 bonnes raisons d’utiliser l’huile d’Argan

Dans le sud-est du Maroc, se trouve une forêt où, pendant des siècles, une huile est extraite d’un fruit utilisé de différentes manières, comme complément alimentaire, pour soigner les blessures, pour soulager les éruptions cutanées et pour nourrir la peau et les cheveux. Nous parlons de l’huile d’argan et d’une forêt qui, en 1998, a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO.

Depuis le Maroc, l’huile d’argan s’est répandue dans le monde entier à cause de ses multiples bienfaits et est utilisée aujourd’hui par de nombreux hommes et femmes. Mais d’où viennent ces qualités ? L’huile d’argan est riche en vitamine A et en vitamine B, mais pas seulement, car elle contient également des antioxydants, des acides gras oméga-6 et de l’acide linoléique.

Les cinq raisons d’utiliser l’huile d’argan

Compte tenu de tout cela, voici cinq raisons pour lesquelles il serait utile d’avoir un pot d‘huile d’argan à la maison.

 

  1. Tonifie la peau : pour atteindre cet objectif, le conseil est de mettre un sachet de thé vert dans une tasse d’eau bouillante et de laisser infuser pendant 7 à 10 minutes. Après cela, vous devez retirer le sachet et attendre que la perfusion refroidisse. Ensuite, il est nécessaire d’ajouter une ou deux gouttes de l’essence préférée (orange ou citron, par exemple) et deux à quatre gouttes d’huile d’argan. Enfin, appliquez-le sur la peau matin et soir.
  2. Exfolie la peau pour éliminer les cellules mortes et réduire l’apparence des rides. Mélangez une cuillère à soupe de cassonade avec quelques gouttes d’huile d’argon dans une main et frottez le produit sur le visage par mouvements circulaires pendant deux – quatre minutes. Par la suite, il est nécessaire de rincer à l’eau tiède et de sécher le visage.
  3. Contre l’acné, l’huile d’argan a la capacité de réduire le niveau de sébum chez les personnes ayant la peau grasse. À cet égard, il est suggéré de mouiller la paume de la main avec une goutte d’huile et de tamponner légèrement les zones dans lesquelles l’acné est retrouvée.
  4. Prévient les vergetures et améliore l’élasticité de la peau. Pour cela, il est conseillé de frotter doucement deux à trois gouttes d’huile d’argan sur le ventre, les hanches, les cuisses et les autres zones «problématiques». Cependant, avant de vous habiller, il est conseillé de rincer les zones où l’huile a été appliquée.
  5. L’huile d’argan n’est pas seulement bénéfique pour la peau, mais aussi pour les cheveux. Elle empêche les cheveux de tomber et favorise la croissance. En fonction de l’épaisseur, de la consistance, de l’état et de la longueur des cheveux, il peut être nécessaire d’appliquer une à trois gouttes. En outre, l’huile peut neutraliser la sécheresse et la fragilité des cheveux, devenant ainsi un excellent remède contre les pellicules.

Par ailleurs, l’huile d’Argan est idéale pour lutter contre les ongles cassants, les mains sèches et la peau dure des pieds.

À la saison froide ou sèche, les lèvres peuvent facilement se fissurer. Grâce à l’huile d’argan, les lèvres peuvent rester douces et souples. Il suffit de frotter une ou deux gouttes sur des lèvres sèches.

Convient à la plupart des types de peau

Une crème contenant de l’huile d’argan peut convenir à presque tous les types de peau. Elle est indiquée pour hydrater et protéger les peaux sensibles d’autant plus qu’elle ne contient aucun produit possiblement irritant. C’est le cas également pour les peaux sèches, car elle va hydrate, les adoucit et les protège contre le dessèchement, ce qui crée un effet revitalisant. Elle est conseillée pour les peaux matures manquant de tonus en raison de son action raffermissante et antiâge. Enfin, elle permet de traiter l’acné et de prévenir les cicatrices sur les peaux mixtes à tendance acnéique.